top of page

le carré de la maourine

L'Ombrière

À Toulouse, dans le quartier de Borderouge, à la sortie du métro, il nous a été demandé de créer une ombrière sur le carré de la Maourine. Cette ombrière est un des éléments qui favorise la vie collective du quartier, en suscitant des relations entre les différents usagers de la place. La surface de l’ombrière pourra être de 100m2 maximum et aucun usage commercial ne devra y être associé. 

CIRCULATIONS

TRAMES

RYTHMES

PLEIN / VIDE

TEXTURES

PARTI PRIS

le sol, une géométrie animée

Le sol du Carré de la Maourine est construit sur un ensemble de plusieurs quadrillages qui forme un motif complexe de pavage. Ce sol devient un immense écran de projection qui capte les rayons du soleil. 

entre deux sols

Pour ce projet, j’utilise le quadrillage du dallage. Je reprends le principe de surélèvement du sol pour créer un deuxième plan horizontal, comme une double horizontalité.J’accentue alors la division du dallage par la multitude des carrés qui le compose. On vient donc surélever une partie du sol de la place. Pour cela on vient utiliser une structure de barre de fer qui reprend la composition du quadrillage. On vient implanter les poteaux aux différentes extrémités des carrés composant le pavage. Pour jouer avec la lumière, on vient alterner des zones d’ombre, de protection et de lumière. On ajoure la partie du sol élevé en se référant au rythme du quadrillage. On alterne pleins et vides. Comme une toiture, la plaque devient alors un deuxième écran de projection.14m2 de la place est investi. L’ombrière ne s’impose pas sur le site et le système de poteaux laisse passer le regard. Les perspectives de la place ne sont pas stoppées. L’ombrière vient compléter la place en s’harmonisant avec ses rythmes . Elle permet également aux passants  de pouvoir s’arrêter et profiter du lieu. Sous l’ombrière et autour on vient disposer des assises qui tout comme l’ombrière sont l’élévation du dallage. On prend appui sur les carrés du dallage pour créer les assises.

LA PLACE

PLAN

COUPES

MOTIF DE L'OMBRE

PLANS DE L'OMBRIERE

TECHNIQUE

Dalles de béton, portées par une structure en métal.

SCENARIO D'USAGE

ENSOLEILLEMENT

MIDI

MATIN

APRES MIDI

SOIR

bottom of page