top of page

Le site de l’éclusier est situé au centre de Toulouse, proche de nombreux sites touristiques .L’écluse du canal de Brienne est la première ou la dernière écluse du Canal du Midi. Construit en 1760, ce canal s’étend sur 1,6 km. Il lie la garonne au Canal du Midi. Le Canal du Midi s’étend lui sur 240 km. Aujourd’hui les rives du canal sont devenues un lieu convoité des joggeurs et amènent l’eau en centre ville. 
Dans la maison de l’éclusier nous devons créer un hôtel éphémère pour la saison estivale. Nous n’intervenons que sur la partie du garage et du patio. Il nous est interdit de toucher à la bâtisse originale. L’installation sera en bois, comporter au minimum 15 couchages ainsi que tous les espaces nécessaires à un hôtel.

Les PLANCHERS

BOIS de CHATAIGNER

BOIS de MELEZE

PIN MARITIME

BOIS de CHENE

Différentes ESSENCES de BOIS au SOL entre les espaces privés et communs.

la maison de l'éclusier

L'Hôtel Ephémère

Evolution de l’espace et de la découpe des parois

Les micro-espaces

PLAN

Les micro-espaces de la paroi habitée

la paroi habitée

On joue sur l’ouverture pour créer une communication entre les personnes et les espaces. Pour minimiser le cloisonnement dans l’espace je joue avec des parois plus ou moins opaques, plus ou moins étanches. Par ces parois je découpe l’espace. Par la déambulation, des ouvertures,et des micro-espaces apparaissent. Les chambres et la salle d’eau restent partagées. Deux chambres et deux salles d’eau, chacune associée à une de leur chambre. L’espace commun vient au centre.

ESPACES EN COHABITATION

TEXTURES

PERCEPTION

APPARITION / DISPARITION

UN LIEU DE RENCONTRE, D'USAGES, DE TEMPORALITES, DE CONVERGENCES

bottom of page