top of page

"COTE à COTE"

participer à une plateforme d'échanges

Dans le futur plan de densification du quartier de Beauvoir, un nouvel ESPACE VERT sera créé au centre. Le projet prépare les habitants à HABITER CE LIEU. « Côte à Côte » est un espace de rencontres, d’échanges, d’accueil, d’activités. Un lieu créatif et PARTICIPATIF pour les voisins et les associations.

 

Au centre de la parcelle se trouve UN BANC. Un banc oublié mais riche d’une multitude d’ANECDOTES. Avec ces planches de bois, le banc devient notre KIT et se propose d’évoluer. Une PLATEFORME D'ECHANGES apparaît,on entend alors de la vie au centre du quartier. Au rythme de la plateforme des faces à faces et des corps à corps, chacun, Beauvoiriens et associations investissent le lieu. Théâtre, repas, danse, dessin, fitness ou jeux de cartes, les voisins nouveaux et anciens, jeunes ou plus vieux se retrouvent.


Au fur et à mesure, en bricolant et SE REAPPROPRIANT le kit du banc, les habitants, ensemble, par des ateliers, continuent à REINVENTER leur espace vert, maintenant habité.

 

cartes à jouer

ingrédients pour créer la direction du projet

Recherches

Recherches autour de la parcelle, ces caractéristiques, les arbres, le positionnement du banc présent, son impact sur la parcelle.

Carte actuelle du quartier superposé au futur plan de densification avec le nouvel espace vert au centre

Le banc existant

Cité de BEAUVOIR

La parcelle choisie

Le projet

Recherches

Recherches autour du motif créé par l'assemblage du kit du banc, les planches de bois et les boulons. Ce motif reflète le contour des arbres. Au sol la multiplication de la forme crée  un deuxième plancher et développe le pôle d'activité autour du mouvement du corps.

Travailler différentes hauteurs ou niveaux pour plusieurs usages, assises et dynamiques de l'espace.

La plateforme d'échanges des "Côtes à Côtes" avec deux espaces, un ouvert où le sol détermine et son usage et un deuxième où ce sont les assises et leur support table qui développe les usages.

Pôle de proximité, un espace des faces à faces. Cet espace de la plateforme permettrai des activités et des moments de repas, d'écriture, de dessin, de lecture. Sous les arbres et constitué de supports, chacun est plus proche de son voisin et l'espace permet plusieurs usages et activités par les associations bouguenaisiennes.

Pôle des mouvements, un espace d'activité de corps en mouvements, pôle des corps à corps. Sur ce sol mettre en place des cours de fitness, de danse et autres pratiques gérées par des associations bouguenaisiennes.

Un module signalétique, on vient habiter le nouvel espace vert créé.

Des ateliers participatifs pour faire évoluer le lieu et permettre aux habitants de se l’approprier.

bottom of page