top of page

urbanité

UN ESPACE DE LECTURE COMMUN

   Ce projet s’articule autour du thème de l’urbanité. Il nous a été demandé autour de ce thème de l’urbanité, de concevoir sur la parcelle d’un immeuble de l’avenue de Muret à Toulouse, un espace commun de lecture. Cet espace de lecture devra être un dispositif pérenne, fonctionnant sous la forme d’une association d’habitants de l’immeuble et qui permettra la conservation des livres. À travers ce lieu, plusieurs situations de lecture seront proposées. La lecture et l’objet «livre» permettent alors de créer des relations entre les voisins de l’immeuble et ainsi contribuer au développement d’un caractère d’urbanité dans cette habitation collective. L'urbanité est le développement des relations sociales entre les habitants d’une même ville. Le partage est un aspect fort de l'urbanité et de la notion du commun. On se rassemble autour d'un événement, d'un espace, un moment.  L’urbanité est reliée à nos modes de vie en ville. La ville et l’urbanité sont déterminées par l’habitant qui contribue à l’évolution de chacune. 

LE QUARTIER

L'IMMEUBLE

LA PARCELLE

LA FRICHE

LA TERRASSE

PROMENADE COTE GARONNE

LE 1er ETAGE

EN VILLE

LA LECTURE

LE LECTEUR

LE PARTAGE

L'ECHANGE

LIRE ENSEMBLE

LA LECTURE ET LE CORPS

TRAVAIL AVEC LE CORPS

PARTI PRIS

EXTENSION VIVANTE

"comme un livre ouvert"

Ce projet s'ouvrir vers la Garonne. Cet espace commun de lecture s'implante sur la terrasse de l'immeuble. La terrasse propose une ouverture vers la Garonne, une atmosphère se détachant de la vie urbaine de Toulouse propice à la lecture. La pente de la pièce définit l'organisation de la structure. Elle est continue et accompagne le lecteur vers la Garonne, vers un point d’observation, de surélévation. Autour de cette pente, on crée un espace qui s'ouvre et qui se ferme. Un espace de visibilité ou de camouflage. On joue avec les points de vue vers l'extérieur, on joue avec la lumière, avec les percées. L'espace se dilue sur la terrasse, on travaille sa porosité.

Comme une longue vue vers la Garonne, l'espace est rectangulaire et s'ouvre vers l'extérieur, vers une plateforme plus élevée. L'espace se construit à travers différentes couches, peaux. Un premier squelette fabrique l'espace, un squelette de bois. Dans ce squelette vient s'ordonner des pièces carrées de bois qui par leurs mouvements, leurs déplacements changent la lumière, la perception du lecteur vers l'extérieur. Par-dessus ce squelette et les pièces de bois, une peau de verre vient recouvrir le bois. Cette peau de verre protège le bois et permet de garder un espace lumineux sans ouvrir la structure. Le travail de cette superposition de peau donne une identité visuelle et une esthétique propre au lieu commun. Les jeux de lumière et de perception de l'espace lui donnent également un aspect esthétique.

PROLONGEMENT DU BATI

UN ESPACE EVOLUTIF

ELEVATION

SIGNALER L'ENTREE

TRAME DU SQUELETTE /  LUMIERE

DIFFERENTES CALES POUR DIFFERENTES POSTURES

SCENARIO D'USAGE

TECHNIQUE

PLAFOND

SOL

TEXTURES

LIVRES

TATAMI

BOIS

PEAU DE VERRE

SYSTEME D'OUVERTURE POUR DES PORTES ROTATIVES

PAROI

TRAME

bottom of page